- Le French Smart Port
- Défi 1 : Application digitale uniformisée entre utilisateurs et constructeurs de solutions de mobilité hydrogène
- Défi 2 : HF-Alert Sécurité
- Défi 3 : Le jumeau numérique moteur de la flexibilité et de la sobriété énergétique
- Défi 4 : Outil d’aide à la décision pour l'accélération du passage aux véhicules zéro émission pour les gestionnaires de flottes de poids-lourds électriques & hydrogène
- Défi 5 : Gérer les déchets dans une économie circulaire.
- Défi 6 : Développer l'agriculture urbaine sur les toits des Terrasses du Port
- Défi 7 : La valorisation de la filière éolien en mer flottant par le tourisme
- Défi 8 : Interface numérique et sécurisée des documents règlementaires du navire
Défi 1 : Application digitale uniformisée entre utilisateurs et constructeurs de solutions de mobilité hydrogène
Pourquoi
A ce jour il n'existe aucun vrai standard ou système permettant de faciliter les échanges entre les véhicules (camions) H2 et les stations H2. En proposant un standard nous pourrions faciliter (i) l'acceptabilité des nouveaux camions hydrogène et (ii) l'identification par les transporteurs de nouveaux services à valeur ajoutée.
Descriptif
Le but de ce projet est de construire un socle logiciel pour simplifier et uniformiser les échanges de données et les interactions entre les constructeurs de stations et les véhicules à hydrogène. Ces deux mondes ont besoin de coexister pour garantir une recharge optimale et sécurisée mais aussi pour améliorer l'expérience des transporteurs autour des solutions à hydrogène. Un utilisateur de véhicule à hydrogène (camion) a besoin de connaitre, par rapport aux caractéristiques de son camion, de sa mission et de la quantité d'hydrogène dans son véhicule, la station H2 disponible optimale (la plus proche ou la plus accessible) liée à son parcours. A son arrivée à la station, son identification doit être simple pour, tout au long de la recharge de son camion, être guidé et informé de l'état de sa recharge. D'autres services à valeur ajoutée pourraient être envisagés comme la prise de rdv, la réservation d'hydrogène ou des outils de "gamification" (par ex. un système de récompenses).
Exemple de situation
Une situation courante est :
- un conducteur de camion organise sa tournée de la journée
- le système propose sa route en fonction de l'état de son camion (réservoir, consommation moyenne) et de la liste des stations disponibles avec une quantité d'hydrogène suffisante.
Durant son trajet, sa mission est adaptée pour lui garantir un trajet optimal passant par la station H2 la plus adaptée. Durant son passage à la station H2, le camion sera automatiquement reconnu en tant que client et pourra suivre et commander sa recharge à partir du système digital de son véhicule. A la fin de la journée un récapitulatif de son trajet lui permettra de connaître sa consommation d'hydrogène, le coût et la quantité remplie ainsi que le quantité de CO2 évité.
Bénéfices attendus
- Faciliter & standardiser les interactions possibles entre les constructeurs de station et véhicules (camions)
- Proposer des services à valeur ajoutée pour les clients des deux parties
- Définir un modèle économique viable et adapté autour de la solution
Expérimentation, ressources et co-innovation
Périmètre géographique
Station de Fos dans un premier temps ; autres stations à ouvrir par la suite.
Ressources mises à disposition
Air Liquide possède une forte connaissance du processus de recharge mais aussi de l'OT & IT. Air Liquide pourra donc aider le répondant dans ces différentes réflexions
Co-innovation
Réalisation d'une solution accessible à partir du camions et/ou sur smartphone (application ou équivalent) du conducteur
Air Liquide est ouvert à une démarche de co-innovation avec plusieurs répondants
Partenaires pouvant être mobilisés : constructeurs de camions hydrogène, sociétés de transport, chargeurs.
Profil de start up recherché
Connaissance ou expérience dans les systèmes embarqués des véhicules et plus particulièrement des camions serait un plus.