Challenges et concours
Smart Port Challenges #4
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Défi 4 : Outil d’aide à la décision pour l'accélération du passage aux véhicules zéro émission pour les gestionnaires de flottes de poids-lourds électriques & hydrogène

Pourquoi

Comment accélérer le passage aux véhicules zéro émission (électrique et hydrogène) sur notre région par un mapping des programmes de déploiement des bornes de recharges et les flux actuels de poids lourds depuis les nœuds logistiques de notre région ?

Descriptif

Plusieurs projets de développement de stations hydrogène et électriques cohabitent dans notre région. Pourtant l'électrification des flottes de véhicules lourds ou légers progresse moins rapidement que l'électrification des véhicules particuliers. Est-ce que les plans de déploiement des stations de recharge hydrogène et électrique sont liés, où se situent-ils ? Est-ce que ces plans de déploiement intègrent les habitudes des chauffeurs routiers (arrêt de moins d'une heure, de plus de 4 heures... ) ?

Ce défi a pour objectif d'imaginer / concevoir / tester un outil d’aide à la décision pour accélérer le passage aux véhicules zéro émission pour les gestionnaires de flottes de poids-lourds électriques et hydrogène.

Pour ce faire, plusieurs informations doivent être croisées :

  • cartographie des flux de camions entrants / sortants sur les grands axes logistiques de la région (port - aéroports - zones logistiques…)
  • cartographie des stations de recharge de la région (électriques & hydrogène), actuelles et futures pour les poids lourds et véhicules légers dédiés au transport de marchandises
  • associer ces projets de déploiement des stations aux flux existants de transport de marchandises afin d'identifier les flux à électrifier ou à passer en priorité à l'hydrogène.

Ces flux intégreront le trafic de marchandises sur le Port de Marseille Fos mais également l'Aéroport de Marseille Provence.

Exemple de situation

  • Recherche de nombre de Km sans station.
  • Stations où les chauffeurs effectuent des pauses de plus de 4h et distance parcourues.
  • Nombre moyen de km depuis l'aéroport et le port.
  • Identification des projets à prioriser et des actifs à positionner pour accélérer la décarbonation du trafic en région.

Bénéfices attendus

Avoir une vision consolidée des stations existantes et à venir afin de mieux orienter nos choix de positionnement des solutions zéro émission mais également mieux connaître les lieux à privilégier pour répondre aux habitudes de marché.

Expérimentation, ressources et co-innovation

Périmètre géographique

Plateforme digitale de représentation des plans de stations associés aux flux actuels sortant depuis Marseille Fos et couvrant la région Sud et l'axe Rhône-Saône (jusqu'à Lyon)

Transports concernés > 12t

Ressources mises à disposition

Données sur les flux de containeurs sortants.

Données sur la logistique régionale du groupe.

ETUDE ACEA sur les habitudes des chauffeurs: https://www.acea.auto/press-release/electric-trucks-new-study-pinpoints…

Experts logistiques de la région

Co-innovation
  • Mise en place d'un POC (proof of concept) sous forme de plateforme digitale de représentation des habitudes et des localisations des stations.
  • Parties prenantes : Port de Marseille-Fos, Aéroport de Marseille, énergéticiens, logisticiens, GEFCO, CEVA, CMA CGM et colis privé