- Le French Smart Port
- Défi 1 : Application digitale uniformisée entre utilisateurs et constructeurs de solutions de mobilité hydrogène
- Défi 2 : HF-Alert Sécurité
- Défi 3 : Le jumeau numérique moteur de la flexibilité et de la sobriété énergétique
- Défi 4 : Outil d’aide à la décision pour l'accélération du passage aux véhicules zéro émission pour les gestionnaires de flottes de poids-lourds électriques & hydrogène
- Défi 5 : Gérer les déchets dans une économie circulaire.
- Défi 6 : Développer l'agriculture urbaine sur les toits des Terrasses du Port
- Défi 7 : La valorisation de la filière éolien en mer flottant par le tourisme
- Défi 8 : Interface numérique et sécurisée des documents règlementaires du navire
Défi 8 : Interface numérique et sécurisée des documents règlementaires du navire
Pourquoi
A ce jour, pour maintenir la validité du permis d'armement de son navire, l'armateur doit rassembler un certain nombre de documents, en version papier, impliquant un travail décentralisé et fastidieux de récolte et de mise à jour de données auprès de différents prestataires.
Ce défi permet de mettre en oeuvre un jumeau numérique infalsifiable de la documentation de chaque navire, évitant ainsi tout risque de perte ou de détérioration du document original.
La centralisation de la documentation, des preuves de son existence et des dates de validité dans un espace numérique unique permettrait à l'armateur une meilleure lecture de ses dates d'échéances afin d'anticiper les éventuelles actions à entreprendre et ainsi maximiser le maintien en condition opérationnelle de son navire. Il lui facilitera également la présentation de ses preuves à toute demande.
Descriptif
La plateforme numérique permettra de consulter les documents administratifs attendus, avec un tableau de bord récapitulatif ("check-list") s'appuyant sur un outil type blockchain capable de certifier l'authenticité des informations.
La solution blockchain retenue permettra que l'intégralité des fichiers ou documents soient autoporteurs avec leurs preuves d'intégrité et d'origine afin de :
- Permettre leur auditabilité et vérification facile par tous les ayants droits
- Permettre leur archivage sans limite de durée sur des solutions d'hébergement économiques
- Permettre la conservation sécurisée par l'armateur ou propriétaire lui-même
La solution blockchain retenue permettra également que le registre historisé des documents, avenants, événement et données attachés à un navire puisse être téléchargé sous forme d'un dossier zip pour archivage ou audit.
La plateforme permettra également le dépôt de documents relatifs aux navires de l'armateur par simple glisser déposer, ces documents numériques étant soit numériques natifs, soit des scans ou des photographies, par l’armateur ou ses prestataires s’ils y sont autorisés.
La solution blockchain permettra le classement facilité sans perte des originaux papiers et de leurs copies
La solution sera conçue pour permettre une évolution facile vers des besoins futurs.
Exemple de situation
Un opérateur de navire prévoit une navigation pour exploitation commerciale de son navire. En plus de la charge de travail préparatoire pour son activité, il doit préalablement vérifier que tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement du navire tels que mentionnés sur le permis d'armement soient en état de validité jusqu'à la fin de sa navigation. En consultant son interface sécurisée depuis son ordinateur ou son smartphone, l'opérateur pourra ainsi avoir en live, même s'il n'est pas à bord, une vue complète sur sa conformité pour toute la durée de l'opération, et déclencher les opérations de maintenance préventive si nécessaire.
Bénéfices attendus
Pour l'armateur/opérateur du navire: retrouver de manière dématérialisée l'ensemble de sa documentation règlementaire pour les équipements du navire nécessaire au maintien de son permis de navigation, à bord comme à terre.
Pour un armateur disposant de plusieurs navires, permettre la centralisation du suivi de sa flotte au moyen de la check list et des alertes mail ou SMS lorsqu'une action critique est nécessaire.
Pour les Prestataires de services : centralisation et sauvegarde des certificats devant être livrés au navire, limitant les demandes de DUPLICATA.
Pour les navigants : Diminution des risques pour la vie humaine en mer.
Expérimentation, ressources et co-innovation
Périmètre géographique
Tous types de navires sur la place portuaire de Marseille Fos, avec une logique de duplication sur d'autres ports.
Ressources mises à disposition
Nomenclature de l'ensemble des documents règlementaires obligatoires à bord du navire.
Mise à disposition numérique d'exemples anonymisés de l'ensemble des documents règlementaires obligatoires à bord du navire.
Accompagnement nécessaire à la validation des formats de données et de métadonnées caractérisant la documentation
Accompagnement nécessaire au design des interfaces homme machine du projet.
Co-innovation
Servaux pourra faire le lien avec les acteurs pertinents de la place portuaire (Armateurs croisière, ferry et Shipping, bateliers, navire de services, pecheurs, plaisanciers, yachts, réparation navale)
Profil de start up recherché
Start-up ou PME innovante ayant idéalement déjà l'expérience d'avoir réalisé une plateforme similaire dans un autre domaine.