Les challenges
La protection des infrastructures critiques
La sécurité des sites sensibles est une préoccupation majeure, confirmée par l'actualité récente, dans un contexte de troubles sociaux, de menaces terroristes, voire de pandémie.
Utilisateurs finaux ciblés : directeur de la sécurité des installations industrielles d'importance vitale et classées Seveso ; aéroports ; infrastructures hospitalières ; opérateurs, etc.
Les solutions développées dans ce domaine devront intégrer ces attentes : maintenabilité, prix acceptable, anticipation de l'analyse et interopérabilité avec les solutions existantes.
Cybersécurité :
Développement de solutions de cybersécurité pour la protection des infrastructures sensibles
Opérations :
Optimisation des réseaux de communication et des systèmes d'alertes
Identification et contrôle d'accès :
Développement et optimisation de l'identification et du contrôle d'accès pour un accès rapide au site tout en s'assurant que rien ni personne qui entre ne présente un risque pour la sécurité
Sécurité des zones et protection du périmètre :
Développement de solutions pour détecter et localiser d'éventuels intrus ayant réussi à pénétrer le périmètre de protection
La résilience face aux désastres naturels
Il est nécessaire de disposer d'instruments pour améliorer la prévention et la préparation, de technologies pour les premiers et seconds intervenants et, le cas échéant, pour les citoyens, ainsi que de la résilience globale de la société. Les technologies innovantes peuvent aider à détecter, analyser et traiter pour prévenir les événements naturels majeurs.
Utilisateurs finaux ciblés : premiers intervenants ; villes et territoires.
Les solutions développées dans ce domaine devront prendre en compte l'implication et l'acceptation des citoyens, la transparence. Toutes les solutions devront assurer la continuité des opérations.
Avant crise / Connaissance et évaluation des risques :
Optimisation de la prédiction du désastre
Pendant la crise / Communication et systèmes d'alertes :
Optimisation de la communication et des systèmes d'alertes
Après la crise / Analyse post événement et remise en état :
Développement de solutions pur une meilleure remise en état
La protection des espaces publics
L'objectif est d'avoir une ville plus connectée, intégrant l'intelligence artificielle, le cloud computing et le big data, où la population assume un rôle plus actif au service de la communauté.
Utilisateurs finaux ciblés : Villes et territoires (sécurité des voies publiques) ; gares ; lieux ouverts au public (ex : stades ; zone de concert etc.).
Solutions : Les solutions développées dans ce domaine devront prendre en compte les contraintes légales de protection des données personnelles.
Détection et alertes :
Agréger et gérer les informations temps réels
Analyse :
Extraire et analyser les informations potentiellement cruciales le plus rapidement possible
Prise de décision :
Réseaux de communication et analyse post-événement
Protection des données et cybersécurité :
Détection