Les thèmes
#Challenge1 : Développer une expérience multi sensorielle qui met à l’honneur la Provence
Lors de leur départ, les voyageurs seront plongés tour à tour dans deux univers imaginés par l’architecte Norman Foster et inspirés de figures urbaines provençales caractéristiques :
- La zone d’enregistrement, en amont des contrôles de sûreté, s’inspirera du ‘cours provençal’. La pierre ocre au sol et la végétation typique des abords de ces longues artères qui ombragent les terrasses où se restaurer et prendre un dernier verre avant l’envol, rappelleront un après-midi à flâner sur l’emblématique Cours Mirabeau d’Aix-en-Provence.
- Après une ballade provençale à travers le duty free, la zone d’embarquement plongera le voyageur sur le quai du Vieux Port de Marseille, où ses cabanons typiques en bois abriteront boutiques et restaurants mettant en avant l’offre locale, et où la signature architecturale nous rappellera la célèbre ombrière de Norman Foster au bout de la Canebière, avec sa couverture miroitante faite d’inox et d’acier.
- Dernière étape avant le grand large, où le bleu de la moquette et l’ouverture vitrée du sol au plafond avec vue sur les pistes, et au loin la Méditerranée, symboliseront le début du voyage où l’on embarque pour son vol tel nos ancêtres phocéens dans le port de Marseille
Cet art de vivre se transmettra à travers les assortiments de nos commerces, se dégustera dans nos points de restauration, se ressentira dans la végétalisation de nos aérogares et dans les matériaux caractéristiques de notre région. Votre proposition devra décupler les sensations perçues, en sollicitant un ou plusieurs de nos 5 sens, dans des espaces privilégiés au sein desquels nos voyageurs s’attardent:
- A leur arrivée, lors de l’attente de leur bagage en soute.
- Au départ, dans les zones de détente (espaces d’assises) et les files d’attente (enregistrement, contrôles de sûreté, contrôle frontière, embarquement)
- Et plus largement, dans les lieux de passage (couloirs, allées, escalators)
Ces dispositifs privilégieront des technologies peu énergivores et un impact carbone limité.
#Challenge 2 : Créer du lien avec les nouvelles générations de voyageurs
Nos voyageurs ont des attentes très différentes selon le motif de leur déplacement.
Parmi eux, les nouvelles générations (9-18 ans) qui voyagent principalement en famille, sont une cible privilégiée pour laquelle le voyage en avion est toujours signe d’évasion, mais qui sont davantage vigilants à leur impact sur l’environnement que leurs ainés.
Connectés et autonomes de plus en plus tôt, ils sont souvent les grands oubliés des expériences proposées par les lieux recevant du public (gares, aéroports), et sont pourtant nos voyageurs de demain.
Trop vieux pour s’amuser dans un espace enfants, et trop jeunes pour flâner dans les boutiques, votre mission sera d’imaginer un espace dédié qui leur permette de se divertir, tout en créant un lien émotionnel sur l’importance du voyage et les technologies futures.
Cet espace, d’une centaine de m2 maximum, sans ouverture vers l’extérieur ni lumière naturelle, se situera à proximité d’un musée symbolique de la région, et d’un espace d’attente adapté aux familles. Son aménagement privilégiera des technologies peu énergivores et un impact carbone limité.
#Challenge 3 : Dessiner le futur symbole de l’aéroport
Après avoir récupéré son bagage, le voyageur pose son premier pied en Provence en débarquant dans un hall d’arrivées aux dimensions monumentales : plus de 20m de hauteur sous un plafond qui filtre la lumière naturelle, face à des parois vitrées ouvertes sur les collines provençales verdoyantes et ocres typiques de la région.
Cet espace intérieur, entouré de terrasses de restauration et d’assises d’attente, est son premier contact avec le territoire : elle devra lui laisser une impression mémorable, à l’image d’un voyage en Provence.
Afin de laisser à nos passagers un souvenir unique et marquant, vous proposerez une installation/oeuvre iconique de la région qui fera la fierté des provençaux, qui se révèlera intemporelle, qui suscitera l’envie d’immortaliser l’instant, et qu’ils ne pourront trouver qu’à l’Aéroport Marseille Provence.
Visible depuis l’extérieur du bâtiment dès l’arrivée à l’aéroport, sa dimension monumentale qui peut occuper le volume disponible sous plafond devra néanmoins limiter son emprise au sol pour garantir une circulation fluide et avoir une consommation énergétique la plus faible possible.
#Challenge 4 : Carte blanche
Vous avez une idée à proposer qui ne rentre dans aucune des 3 autres catégories mais qui, selon vous, pourrait parfaitement répondre à l’objectif de faire battre le coeur de nos clients dans le futur Terminal 1 ? N’hésitez pas, vous avez carte blanche alors surprenez-nous et laissez libre cours à votre imagination !