Appel à projets
Transition énergétique du transport maritime de passagers
Partager

Les enjeux de l'appel à projet

Le secteur du transport de passagers pour la visite des calanques

Le secteur du transport de passagers pour la visite des Calanques représente environ 540 000 personnes transportées chaque année par 35 sociétés. Ce secteur est en croissance, grâce à l’attractivité touristique des Calanques (Parc national le plus visité en France). Le transport maritime de passagers pour la visite des Calanques constitue la principale activité économique directement exercée en cœur du Parc national (emplois, chiffre d’affaires…). Cette aire marine protégée constitue par ailleurs le premier pôle de concentration de cette activité sur le littoral français (60 navires de toute taille en exercice). La flottille concernée est diverse, elle comprend des semi-rigides de 8 m de long et d’une capacité de 12 places, jusqu’aux vedettes plus volumineuses de 33 m de longueur pouvant transporter plus de 270 passagers.

Les enjeux

Le territoire du Parc national des Calanques fait l’objet d’une fréquentation particulièrement intense et croissante, liée à sa proximité avec une aire urbaine de plus de deux millions d’habitants qui plus est très attractive. La maîtrise des pressions exercées sur les écosystèmes terrestres et marins est l’un des principaux enjeux de l’action de l’établissement public.

Les objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre et leur transcription dans la loi française, impliquent que l’Etat et les entreprises envisagent des stratégies pour réduire leurs émissions et mettent en place des actions dans les domaines les plus impactant, avec la préoccupation de préserver la qualité de l’air.

Par ailleurs, la pression générée sur le milieu marin par les nuisances sonores imputables au trafic maritime constitue aujourd’hui un descripteur du bon état écologique pleinement pris en compte à la fois par le monde scientifique, mais également par la réglementation communautaire (directive cadre « stratégie pour le milieu marin », DCSMM). Le niveau de bruit moyen dans les mers les plus fréquentées a augmenté de près de 20 dB sur ces 50 dernières années, c’est à dire 100 fois plus de puissance sonore et une portée 10 fois supérieure. Le bruit rayonné par les navires de commerce et de plaisance est un facteur majeur de cette augmentation du bruit sous-marin. Il est aujourd’hui scientifiquement démontré que le bruit sous-marin anthropique a un impact sur la faune marine, aussi bien sur les mammifères marins que sur les poissons, les tortues, les invertébrés et les céphalopodes.

Par conséquent, le Parc national des Calanques a la responsabilité d’engager une démarche territoriale multi-partenariale visant à réduire les pollutions générées par les navires les plus impactants du secteur du transport maritime de passagers pour la visite des calanques.