Objectifs de l'appel à projet
Au travers de cet appel à projets, le Parc national des Calanques a pour ambition de proposer un outil incitatif pour toutes les sociétés de transport maritime de passagers ayant un navire autorisé à exercer en cœur de Parc national des Calanques. L’appel à projets soutiendra financièrement la transition énergétique de la flottille afin de réduire les consommations d’énergie (notamment fossiles), les émissions atmosphériques (CO2 et GES) et également les émissions sonores (aériennes et sous marines).
Appuyé par le Secrétariat d’Etat à la mer, via le Fonds d’Intervention Maritime, le Parc national a choisi de proposer à toutes les sociétés autorisées à exercer l’activité commerciale de transport de passagers pour la visite des Calanques de candidater à cet appel à projets qui permettra aux lauréats de cofinancer les coûts engendrés par le renouvellement ou la modification de navires, pendant la période 2023 - 2024. L’appel à projets doit permettre d’accélérer l’évolution vers une flottille moins impactante sur le milieu, plus en adéquation avec un espace protégé de haute qualité environnementale. Il constituera une première étape vers une ambition visant à faire du Parc national des Calanques la première aire marine protégée du littoral français disposant d’une flotte durable pour la découverte de son espace naturel
Les effets de cet appel à projets attendus sont :
- Réduire l’écart entre les nouveaux navires entrants (propulsion hybride) et les plus anciens navires ;
- Encourager les armateurs à faire évoluer leur flotte pour réduire les émissions atmosphériques et sonores ;
- Engager un maximum d’énergie décarbonée sur l’ensemble du trajet effectué par le navire (objectif visé : 25 %) ;
- Parcourir de la plus grande distance possible en cœur de Parc national grâce à l’énergie décarbonée (objectif entre 60 et 70 %);
- Transformer significativement la flotte de navires concernés d’ici 2024 et s’appuyer sur la forte visibilité des Jeux olympiques pour mettre en avant cette initiative exemplaire au sein du Parc et inciter d’autres territoires marins à s’engager dans cette voie
Catégories de projets attendus
Projet de modification d’un navire existant :
Ce type de projet doit inclure des travaux de remotorisation : passage d’une motorisation 100% thermique vers une motorisation hybride (diesel/électrique).
Ces travaux doivent être complétés par un ensemble de modifications permettant de réduire les consommations de carburant/d’énergies.
A titre d’exemple, en plus d’une remotorisation, les modifications effectuées sur les navires pourront concerner :
- L’ajout de bulbe et de rostre d’étrave ;
- L’ajout de flaps et d’intercepteurs ;
- La mise en place d’hélices plus adaptées au navire (et au profil de navigation) ;
- Réduction de la traînée par optimisation des appendices sur la coque du navire ;
- L’isolation du bloc moteur / des conduits machine ;
- L’utilisation d’énergies renouvelables pour répondre aux servitudes du navire (panneaux solaires) / amélioration de la consommation des servitudes.
Toute autre modification permettant de réduire significativement la consommation énergétique du navire pourra être réalisée dans le cadre du présent appel à projets. L’ensemble des modifications envisagées devront être justifiées et l’impact de ces modifications devra être démontré. Les projets proposés devront concerner le renouvellement de navire mais ne permettront en aucun cas d’ajouter un nouveau navire à la flotte existante.
Projet de navire neuf :
Sont attendus :
- Les projets de construction de navires neufs hybride parallèle (diesel/électrique) comprenant une optimisation de la carène.
- Les projets de construction de navires neufs à propulsion électrique/ « H2 ready » (le Parc national des Calanques souhaite préparer la flotte aux futures solutions d’avitaillement hydrogène qui seront mises en place sur le territoire).