Modalité de sélection
Une fois l’éligibilité validée, la sélection des projets s’appuiera sur les critères ci-dessous :
Critères de sélection | Description |
Gains environnementaux | Le niveau global de réduction des gaz à effet de serre et de nuisances sonores, exprimé en :
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Choix techniques pour réduire les émissions (atmosphériques et sonores) | Pertinence des choix techniques (maturité, fiabilité des technologies employées, …). Existence et crédibilité d’une étude de préfiguration pour le dimensionnement des travaux à réaliser. Mise en place de systèmes permettant de suivre et de valider les consommations et émissions émises par les navires. NB : pour les projets de modification, deux scénarios pourront être proposés mais ils devront faire l’objet de deux dossiers de candidature |
Organisation du projet | Pertinence de la durée du projet et du budget en cohérence avec l’ambition des travaux à mener. Choix des prestataires. NB : les projets sélectionnés devront être terminés avant le 31/12/2024 |
Maintien en condition opérationnelle du navire | Capacité du porteur à assurer le fonctionnement du navire dans la durée et à garder les capacités optimales du navire. |
Modèle économique | Viabilité du modèle économique (investissements, amortissements, plan de fonctionnement, etc.). Equilibre du plan de financement. Pour les projets de modification, la pérennité du projet sera particulièrement regardée. |
Retombées économiques | Création ou maintien d’emplois, croissance du chiffre d’affaires. |
Une attention particulière sera portée aux projets prenant en compte les éléments suivants (cette liste est non exhaustive) :
- Utilisation de matériaux biosourcés ;
- Prise en compte du cycle de vie du navire ;
- Réduction des émissions de carbone lors de la construction ou des opérations de modification du navire ;
De manière plus globale les candidatures qui mettront en avant des mesures complémentaires permettant d’atteindre les objectifs indiqués dans le paragraphe « critères d’éligibilité », voire d’aller au-delà, bénéficieront d’une attention particulière (réduction de vitesse, mise en place de moyens permettant d’optimiser le remplissage des navires et réduire le nombre de rotations, etc.).