Appel à projets
Appel à projet DIAMS : Air et citoyens
Partager

L'appel à projet

Mobilisation des citoyens autour de la qualité de l’air

La Métropole AMP lance dans la seconde année de mise en oeuvre du projet DIAMS, l’appel à projet « Mobilisation des citoyens autour de la qualité de l’air ».

Cet appel à projet s’adresse à des associations proposant une action innovante de sensibilisation sur la qualité de l’air auprès des citoyens.

En effet, par cet appel à projet, la Métropole souhaite répondre à la volonté des citoyens de participer à la connaissance de leur environnement et de leur donner un moyen d’être acteur du changement des pratiques en matière de qualité de l’air.

logo diams

Les enjeux de l'appel à projet sont multiples :

Mobiliser les citoyens autour de la qualité de l’air
Accompagner le changement de comportement
Faire participer les citoyens à la mesure de la qualité de l’air par le biais de capteurs

La Métropole AMP propose de mettre à disposition des lauréats de cet AAP des capteurs « citoyens » de mesure de la qualité de l’air dans le courant de l'année 2021 (en raison de la crise du Covid, la date de livraison des capteurs n'est pas connue à ce jour). L'objectif est de rendre les citoyens acteurs, en leur offrant la possibilité de mesurer leur environnement immédiat grâce à des capteurs connectés, tout en les sensibilisant à la qualité de l’air.

Les données recueillies permettront de disposer de données en temps réels plus représentatives de l’exposition individuelle des personnes. Elles seront complémentaires avec les stations de mesures fixes et utiles pour affiner la modélisation de la qualité de l'air.

capteur picture et application diams

La Métropole cherche à identifier et à soutenir, par le biais de cet appel à projet, des associations en contact avec du public (habitants, citoyens, associations, entreprises, sportifs, etc…) et ayant un projet sur la qualité de l’air. Ces projets pourront proposer des actions de type :

Organisation de conférences, réunions d'information, d’ateliers d’intelligence collective…
Découverte et utilisation d'objets connectés, sensibilisation / formation à l'utilisation de capteurs, formations autour de la donnée...
Organisation de spectacles, expositions, oeuvre artistique pédagogique...
Gamification autour de la qualité de l'air, challenges collectifs (création de nouveaux modes de participation...)
Et toute autre proposition en cohérence avec le projet

Le public visé

La Métropole cherche à développer des projets innovants visant à sensibiliser et impliquer tout type de public (habitants, citoyens, associations, entreprises, sportifs, etc...) notamment des publics ayant peu l’habitude de s’intéresser à l’environnement ou la qualité de l’air.

personne qui respire

Les outils mis à disposition

La Métropole dispose de 2 000 capteurs reliés à une application mobile. En raison de la crise du Covid la date de diffusion de ces capteurs n'est pas connue à la date de la publication de l'appel à projet. Elle devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2021.

Chaque structure lauréate pourra disposer de capteurs à titre de démonstration. Les citoyens intéressés pour disposer d’un capteur en feront la demande via l’application DIAMS (disponible début 2021). Les capteurs seront envoyés par voie postale.

Tout au long de l’année 2021, la Métropole animera de son côté des ateliers, des challenges (mobilisation des habitants autour de thématiques particulières : trafic, écoles etc…) sur lesquels les lauréats pourront s’appuyer pour construire leurs animations.

Périmètre de l’appel à projet

L’appel à projet finance uniquement des projets sur du fonctionnement :

  • Financement d’études et d’accompagnements nécessaires au projet.
  • Financement de moyens humains nécessaires au projet.
  • Financement d’actions de sensibilisation, de communication, d'information, de conseil, d'animation et de formation, sur la qualité de l’air

Les projets devront se dérouler sur le territoire de la Métropole Aix Marseille Provence