Appel à projets
Prix innovation EDF Pulse
Partager

Présentation

EDF, un des premiers producteurs mondiaux d’électricité, développe des solutions innovantes pour un mix énergétique décarboné et œuvre pour une consommation en électricité sobre, efficace et respectueuse. Dans cette logique, EDF a lancé le programme « EDF Pulse » pour soutenir l’innovation et donner de l’impulsion au progrès.

Depuis 2016, la direction Action régionale du groupe EDF organise les prix Pulse en Région Provence Alpes Côte d’azur pour valoriser les initiatives innovantes, soutenir le développement économique local et affirmer son ancrage territorial.

L’édition 2023, 4ème édition des prix innovations EDF Pulse est placée sous la thématique de l’encrassement biologique de nos infrastructures de production dit biofouling*.

* Le biofouling signifie l’encrassement biologique, il consiste en l’accumulation gênant d’organisme vivants sur des surfaces en contact avec l’eau.

Thématique 2023

Inspection et intervention sous-marine pour lutter contre le biofouling

Production d'électricité et biodiversité

Tout comme la prise de conscience du changement climatique, la prise de conscience de l’érosion de la biodiversité est plus que jamais d’actualité. Si EDF s’est saisie du sujet depuis plusieurs décennies, l’entreprise renforce aujourd’hui ses efforts en faveur du vivant et a pris pour cela des engagements importants, au cœur de sa raison d’être, aux côtés de l’État.

Conscient que ses ouvrages de production d’électricité peuvent être situés dans des espaces naturels sensibles et que la préservation de la nature et de ses ressources constitue un enjeu fort pour la pérennité de nos activités industrielles. L’ensemble de la production d’EDF est concerné nucléaire, hydraulique, thermique, éolien et photovoltaïque sur des sujets extrêmement variés, des écosystèmes terrestres aux écosystèmes aquatiques (continentaux, lacustres, estuariens ou marins).

Développer des technologies innovantes

Le développement des énergies marines renouvelables crée de nouveaux substrats en mer soumis à la biocolonisation. Dans les eaux méditerranéennes, EDF Renouvelables et Maple Power portent le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes « Provence Grand Large » reposant sur une technologie de flotteur unique dit à ancrage tendu. Le treillis métallique reliant les différents caissons de flottaison représente une surface potentielle de plusieurs centaines de mètres carré pour le développement biologique. Aucune peinture ni traitement biocide ne sera appliqué sur ces structures.

Compte tenu du caractère mouvant des éoliennes flottantes, de la profondeur d’eau et de leur éloignement des côtes, suivre le processus de biofouling, inspecter et intervenir sur les ouvrages en mer, en toute sécurité, est un véritable défi technologique.

Le groupe EDF sollicite ainsi les entreprises sur le développement d’un projet de produit ou service innovant, permettant d’inspecter et d’intervenir sur des ouvrages en mer afin d’observer et de gérer la colonisation biologique des structures immergées.

Les Prix

1 prix du Jury remis à l’entreprise proposant une solution suffisamment mature pour être expérimentée sur tout ou partie des 3 éoliennes en mer flottantes du projet-pilote Provence Grand Large

  • Une dotation de 10 000€ pour soutenir leur développement
  • La possibilité de tester leur innovation sur la ferme pilote Provence Grand Large
  • L’opportunité de développer des relations avec les équipes d’EDF ou de ses filiales intéressées

2 prix coups de cœur territoriaux : Provence Alpes Côtes d’Azur et Occitanie

  • Une dotation de 7 500€ pour soutenir leur développement
  • L’opportunité d’échanger avec les équipes d’EDF ou de ses filiales intéressées pour contribuer à la maturation de leur projet