Contexte et enjeux sur la qualité de l‘air
La qualité de l’air est un des sujets majeurs de préoccupation des citoyens en matière d’environnement. Il s’agit d’un sujet complexe car la pollution est générée par de multiples sources d’émission (transport, industrie, habitat, agriculture …), diffusant de multiples formes chimiques et organiques de polluants, et dont l’impact dépend de multiples facteurs : la météorologie (dispersion/concentration), la durée et la fréquence de l’exposition, l’état de santé de la personne exposée….
Cette pollution est inhérente aux activités humaines, produite directement ou indirectement par chacun d’entre nous, même s’il existe un fond de pollution naturelle lié aux envols de poussières ou produit par les végétaux (sables, pollens, essences), environ 10-15 % de la pollution totale émise sur la métropole.La pollution de l’air apparait aujourd’hui dans beaucoup de plans et schémas comme un enjeu prioritaire à prendre en compte (Plan de Protection de l’Atmosphère piloté par le préfet, le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, le Plan Climat Air Energie Métropolitain, Plan de Déplacement Urbain …). L’amélioration de la qualité de l’air est d’ailleurs le premier axe de l’Agenda Environnemental Métropole - Département voté en décembre 2018 qui comprend 27 actions opérationnelles (sur les 80 de l’Agenda Environnemental).
Pour autant, le citoyen peut avoir le sentiment que les mesures demeurent insuffisantes, ou que les améliorations tardent à se concrétiser. De plus, les habitants souhaitent être informés en temps réel, pouvoir s’exprimer, participer, avoir de l’impact sur ces questions dans leur vie quotidienne.
Ces deux constats ont amené la Métropole Aix Marseille Provence à déposer le projet DIAMS en réponse à un appel à projet de l’Europe et plus précisément dans le cadre d’un fond européen d’innovation : UIA « Urban Innovative Actions ».
Le projet a été mené de novembre 2018 à octobre 2022 avec 7 partenaires qui ont fait confiance à la Métropole Aix-Marseille-Provence et ont décidé de l’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet novateur. Ce partenariat public/privé d’organisations de tailles différentes, reflet de la société économique du territoire métropolitain a permis d’expérimenter de nouvelles façons d’appréhender la qualité de l’air et de développer des solutions innovantes tout en associant les citoyens et professionnels.
L'objectif du projet DIAMS était double :
- De mieux prendre en compte la qualité de l’air dans l’ensemble des politiques publiques et faire évoluer les comportements des citoyens et des acteurs au regard de ces enjeux,
- D'avoir des plans d’actions efficaces et avec un réel impact sur la vie des citoyens
Pour cela, la Métropole a souhaité faire participer le maximum d’acteurs, citoyens, industries, écoles, collectivités, entreprises, start-up, etc… en les rendant acteurs de leur cadre de vie (observation, nouvelles idées et création de solutions).
En appui de ce programme d’engagement, 9 associations ont été sélectionnées par la Métropole Aix-Marseille-Provence sur leurs propositions de mobilisation autour de la qualité de l’air sur les années 2021-2022. Les actions menées par les associations sélectionnées ont permis de proposer une offre riche et diversifiée sur le territoire d’animation sur la qualité de l’air. Les activités menées par les associations lauréates durant ces années 2021-2022 sont consultables sur le site internet : https://www.airdiams.eu/lengagement-citoyen-et-associatif.
La Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite reconduire ce type d’actions afin de pérenniser le soutien aux acteurs de terrain ayant des projets innovants sur la qualité de l’air et pour accompagner des projets de territoire.
Pour toutes informations sur le projet DIAMS, rendez-vous sur le site : www.airdiams.eu