Modalités
Comment participer ?
La participation au concours est gratuite. En s’inscrivant, le candidat s’engage à respecter les conditions de participation décrites dans le règlement officiel du concours. Pour pouvoir être considéré comme « CANDIDAT AUX TROPHEES DE L’INNOVATION», le déposant devra suivre les règles de participation au concours selon les étapes suivantes :
Etape n° 1 :
dossier de pré-inscription (avant le 14 avril) Le déposant rempli intégralement le « DOSSIER DE PRE-INSCRIPTION » et souscrit en ligne sur le site internet du concours (www trophee-innovationagriculture.fr). Le dossier pourra être complété et accompagné par des pièces justificatives et explicatives (type photos, schémas, échantillons…). Il devra s’inscrire impérativement avant le 14 avril 2023. La préinscription sera confirmée par un accusé de réception envoyé au déposant par l’organisateur.
Etape n° 2 :
validation de la candidature (au plus tard le 18 avril) Seuls les dossiers jugés complets et conformes seront étudiés par le comité de sélection (composé des organisateurs et partenaires associés). Il détermine si les innovations présentées correspondent aux critères définis dans le présent règlement et se réserve le droit de considérer qu’une candidature est inéligible si ces critères ne sont pas remplis. Le comité de sélection s’engage à répondre dans un délai d’une semaine au déposant pour lui signifier par mail, fax ou courrier l’acceptation de sa pré-inscription ou son refus, en motivant en cas de refus, les raisons de sa décision. Si le dossier de pré-inscription est retenu : l’innovation est officiellement admise comme candidate aux Trophées de l’Innovation 2023 (cf. étape 3 et les suivantes). Si le dossier de pré-inscription est refusé : après notification au déposant, l’innovation est officiellement rayée de la liste officielle des participants au concours.
Etape n° 3 :
Le jury technique sélectionne les candidats finalistes parmi la liste des candidats présentés. Le jury technique est composé d’experts de la filière agricole représentant la recherche et l’expérimentation, la production/expédition, la transformation et la commercialisation de produits agricoles, ainsi que d’autres activités annexes. La liste du jury technique est arrêtée au plus tard le 18 avril et pourra être communiquée au candidat sur simple demande. Le jury se réunira le mardi 9 mai 2023 à 9h00 et étudiera chaque candidature, selon une grille d’évaluation validée par le comité de sélection. Les membres du jury se baseront sur les informations contenues dans le dossier de candidature et/ou sur les échantillons obligatoirement fournis par le candidat. Après analyse de l’ensemble des candidatures, le jury technique procédera à la sélection de 8 finalistes maximum (en fonction du nombre initial de demandes) qui seront autorisés à participer au jury officiel. Le jury technique est composé au maximum de 10 membres : représentants des partenaires, agriculteur(s) exposant au Salon des Agricultures de Provence, journaliste de la presse agricole spécialisée, experts et technicien en innovation agricole…
Etape n° 4 :
annonce desfinalistes La liste des candidats finalistes sera communiquée par le rapporteur du jury technique et pourra être diffusée à la presse. Cette liste ne fera référence à aucun classement entre les finalistes.