Appel à manifestation d’intérêt
AMI Démonstration de drones pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité
Partager

Sites d'expérimentations

L’action se déroulera sur le littoral, en Région SUD Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Deux sites caractéristiques ont été sélectionnés pour leur intérêt. Sur chacun, des cas d’usage opérationnels ont été définis avec les gestionnaires et opérateurs de ces sites et sont proposés aux candidats qui devront choisir celui ou ceux qui leur semble(nt) le(s) plus pertinent(s) pour leurs technologies, et les plus à même d’en montrer le plein potentiel.

Le site d’essai éolien Mistral au large de Fos

Nature des fonds : Sables, vases
Profondeur : -50 à -65m
Port pour mise à l’eau et récupération des engins : Port-St-Louis-du-Rhône (8 MN), Port-de-Bouc (6 MN), Fos-surMer (7 MN), Marseille (18 MN)
Contraintes de navigation : Chenal d’accès au golfe de Fos situé à 2.5 km
Points d’intérêt :

Zone réservée pour l’expérimentation d’infrastructures et équipements en lien avec l’éolien offshore flottant (bouées instrumentées, capteurs, 2 éoliennes offshore flottante à venir)

Au moment des démonstrations (fin été 2023) : Présence d’une bouée instrumentée « Mémoflow » (propriété de France Energies Marines).

Cas d’usage envisagé :

Contrôle des infrastructures et inspection de la biodiversité développée sur la bouée Mémoflow, en particulier, inspection de la ligne d’ancrage sur toute la hauteur de la colonne d’eau.

Détection de :

  • Présence et caractéristiques du biofouling
  • Trace de corrosion et/ou d’usure des chaînes et manilles
  • Présence de débris (lignes de pêche ou autres)
Critères influant sur la sélection :
  • Capacité à collecter des données (principalement enregistrements et/ou visualisation en temps réel, voire en 3D) et répertorier leur positionnement dans l’espace > notamment enregistrement vidéo géoréférencé
  • Aptitude à connaitre en temps réel la position des engins, notamment dans le cas des ROV pour anticiper la position de l’ombilical.
Interlocuteurs avec qui le PMM vous mettra en relation :
  • Gestionnaire du site : Fondation Open-C
  • Gestionnaire des bouées : France Energies Marines

L’expérimentation sur ce site nécessitera, pour le lauréat, de signer une convention tripartite avec la Fondation Open-C et France Energies Marines, détaillant la procédure d’intervention et traitant notamment des questions d’assurance et de responsabilités. Une réunion préalable à l’expérimentation sera positionnée entre les gestionnaires et le lauréat. Le lauréat aura également à présenter les modalités de partage des données collectées, avec les gestionnaires de site

La zone Cousteau au sein du Parc National des Calanques

Nature des fonds : Roche, cailloutis, sables, vases
Profondeur : -30 à -80 m
Port pour mise à l’eau et récupération des engins : Pointe Rouge (8 MN) ou La Ciotat (12 MN)
Contraintes de navigation :
  • Zone normalement interdite de mouillage et plongée > dérogation possible sur la plongée dans le cadre des démonstrations, mais les candidats devront veiller à limiter au maximum leur empreinte sur le milieu
  • Possible bateau support fourni par le PNCAL le jour des démonstrations, il est néanmoins recommandé aux candidats de prévoir leur propres moyens
Points d’intérêt :

Zone protégée, d’accès restreint, ancienne réserve intégrale disposant d’une riche biodiversité, notamment à proximité des ilots. Ancienne tête de puit de forage au centre du site, sur des fonds sableux.

Cas d’usage envisagé :

Recensement de la biodiversité, en caractérisant les espèces présentes :

  • Faune & Flore : fixée et mobile via des mesures innovantes dont acoustique, ADN environnemental, photo, vidéo, …
  • Qualité de l’eau : capteurs physico-chimiques, …
  • Relevés bathymétrique et évaluation du relief
Critères influant sur la sélection :
  • Praticité de la solution et facilité de mise en œuvre
  • Passage de l’échantillonnage semi-quantitatif à l’échantillonnage quantitatif ;
  • Amélioration de l'échantillonnage spatial et temporel (garder en mémoire la comparaison des méthodes) passage du point/transect à la surface ;
  • Capacité à exploiter et valoriser les résultats acquis et communiquer ;
  • Poursuivre la coopération sur l'innovation technique et l'interprétation des données ;
  • Optimiser les coûts de la surveillance (incluant la mutualisation).
Interlocuteurs avec qui le PMM vous mettra en relation : Parc National des Calanques

Dans le cadre de la démonstration au sein du Parc National des Calanques, un dossier type nécessaire à l’autorisation et fourni par le Parc sera à compléter. De plus il y aura des prescriptions liées à la technologie employée. Enfin, une réunion préalable à l’expérimentation sera positionnée entre le gestionnaire du site et le lauréat. Le lauréat aura également à présenter les modalités de partage des données collectées avec le gestionnaire de site.

Démonstrations

La démonstration aura lieu sur chacun des deux sites identifiés, sur une journée et sans public. Ces démonstrations seront l’occasion de prises de vue des phases de mise à l’eau, opération et récupération des engins. Afin de disposer d’une fenêtre météo favorable, les autorisations nécessaires aux démonstrations seront établies sur une période de plusieurs jours. Deux à trois semaines seront ensuite laissées aux lauréats pour le traitement des données collectées et le montage de supports vidéos.

Valorisation des démonstrations

Le souhait de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et des Pôles organisateurs de cette action est de valoriser les savoir-faire régionaux et faire rayonner audelà de la région la filière robotique. Aussi, un accent particulier est porté sur la valorisation des démonstrations qui auront eu lieu.

Cette action de valorisation est ainsi construite en deux temps forts :

  • Evénement de valorisation des solutions, qui se tiendra sur un site de la Métropole d’Aix Marseille Provence. L’objectif de cet événement est de rassembler des end-users potentiels pour faire connaitre les compétences et savoir-faire des porteurs et partenaires lauréats. Cet événement se tiendra a priori deux à trois semaines après la dernière démonstration. Les lauréats seront sollicités pour fournir tout ou partie des données collectées durant l’expérimentation et les présenter lors de cet événement
  • De plus, une mise en avant des solutions proposées par les lauréats sera faite sur les grands salons en lien avec la thématique, notamment :

Pollutec / Bluetec à Lyon, du 10 au 13 octobre 2023
Euromaritime à Marseille, du 30 janvier au 1er février 2024