Appel à manifestation d’intérêt
AMI Démonstration de drones pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité
Partager

Modalités de participation

Candidatures attendues

Le présent AMI s’adresse à toute entité ou groupement d’entités proposant des solutions robotiques et d’acquisition et traitement de la donnée répondant à un ou plusieurs cas d’usage présentés, caractérisés notamment par un aspect innovant, par exemple au travers de performances supérieures aux solutions existantes.

Les candidats peuvent répondre seuls, ou en groupement. Dans ce dernier cas, il conviendra de préciser dans le dossier de candidature les contributions amenées par chacune des parties, et de définir un porteur qui contractualisera avec le pôle de compétitivité Mer Méditerranée.

Les candidats devront garder à l’esprit que la démonstration de 2023 vise à prouver leurs capacités à déployer une solution complète dans un horizon relativement proche (solutions matures, d’un niveau de TRL compris entre 5 et 8). Les solutions issues d’un acteur de la recherche pourront venir compléter les propositions des industriels. Il est cependant demandé que le porteur du projet soit une entreprise, et que la part des laboratoires ne dépasse pas 20% du budget de l’expérimentation.

Les candidats devront répondre aux cas d’usage de façon complète : acquisition de la donnée depuis un engin robotisé marin ou sous-marin avec les capteurs adaptés, et traitement de cette donnée. Les Pôles pourront toutefois aider les porteurs de solutions ou fournisseurs de briques à se rencontrer s’il leur manque des compétences.

Critères d'éligibilité

La proposition de réponse présentée dans ce cadre devra être conforme aux critères d’éligibilité suivants :

Dossier :

  • Etre soumis, dans les délais, sous forme électronique via la plateforme d’innovation du Pôle Mer Méditerranée (lien en couverture de l’AMI) ;
  • Etre complet et répondre aux exigences de l’AMI

Candidat(s) :

  • Etre porté par une entreprise dont le siège social est en France, quelle que soit sa taille PME/ETI & Groupe. NB : les candidatures émanant de sociétés extérieures au territoire régional seront analysées et pourront être retenues mais sans contribution financière ;
  • Présenter une situation financière saine et être à jour de leurs obligations sociales et fiscales

Expérimentation :

  • Proposer un ensemble de solutions robotiques et briques technologiques pertinentes ainsi que les moyens de traitement de donnée associés ;
  • Présenter une solution suffisamment mature pour envisager une commercialisation rapide (TRL 5 à 8).

Les projets de réponse ne respectant pas l’un des critères d’éligibilité seront écartés du processus de sélection.

Procédure de candidature

Il est attendu de l’ensemble des candidats de fournir un dossier de candidature comprenant :

Dans le cas des d’une demande d’aide pour les PME/ETI de la Région Sud, les pièces suivantes devront également être fournies :

  • Kbis de moins de 3 mois,
  • Attestations de régularité fiscale et sociale de moins d’un an,
  • Table de capitalisation,
  • Derniers documents comptables si la société a au moins un exercice clos,
  • RIB.

NB : en cas de consortium, le porteur devra fournir un seul dossier de candidature commun au groupement (porteur de projet + partenaires).

Critères et processus de sélection

Critères de sélection

Critères de réussite de la démonstration :

  • Pertinence technique des solutions proposées. Pertinence et qualité des données fournies en sortie au regard du cas d’usage choisi par le porteur ou le consortium
  • Innovation : Les technologies proposées devront être considérés comme innovantes. C’est-à-dire démontrer un avantage par rapport à l’état de l’art ou aux pratiques actuelles, que ce soit du point de vue de leurs performances propres et/ou du point de vue des usages qui y seront associés. Celles-ci devront être matures et opérationnelles, notamment pour pouvoir participer aux expérimentations. A titre indicatif, les solutions attendues devront avoir un niveau de TRL compris entre 5 et 8.
  • Maitrise de la technologie par la (ou les) société(s) et qualité du groupement d’entreprises présentées
  • Facilité d’exploitation de la solution : logistique déployée, etc -
  • Impact limité sur l’environnement et la biodiversité de la solution lors de toutes ses phases d’utilisation: déploiement et récupération, mission, prise de mesures …
  • Adéquation de la solution proposée au cas d’usage.

Le comité de sélection pourra recontacter les candidats s’il juge pertinent d’adapter la solution proposée à un autre cas d’usage / site.

Une attention particulière sera donnée aux candidatures incluant des PME.

Critères de réussite du déploiement à terme (solution commercialisée):

  • Robustesse du système / Capacité à fonctionner en mode dégradé en cas de défaut technique
  • Coût d’acquisition de l’équipement ou du service proposé. Le dimensionnement du marché, s’il est disponible, sera à fournir par les candidats.
  • Facilité de maintenance et coût associé
  • Interopérabilité avec les moyens existants
  • Prise en compte du risque cyber
Phases de sélection

La sélection des entreprises est divisée en 3 phases.

  • Phase 1 : Présélection uniquement sur dossier - Vérification de la conformité des dossiers par les pôles - Présélection : Les consortiums les plus intéressants seront retenus et invités à présenter leurs solutions lors d’une audition.
  • Phase 2 : Audition des consortiums, en présentiel (lieu en Région SUD PACA) Les consortiums présenteront leurs solutions intégrées au comité de pilotage et aux membres du comité d’experts pour une sélection définitive par le comité de pilotage. Les propositions des consortiums seront évaluées et notées sur la base des critères de sélection présentés dans la partie précédente.
  • Phase 3 : Sélection des solutions par le comité d’experts (au maximum 2 lauréats – un par site) et contractualisation avec le Pôle Mer Méditerranée.
Comité de pilotage

Le comité de pilotage aura décision finale sur le choix des solutions retenues. Il s’appuiera pour cela sur un comité d’experts, qu’il définira. La liste des entités de rattachement des experts sera communiquée aux entreprises avant la phase d’évaluation. Les experts sont tenus par un engagement de confidentialité. Les candidats pourront récuser un expert en cas de potentiel conflit d’intérêt avec leur proposition en l’indiquant par avance.