Appel à manifestation d’intérêt
Projet d’implantation de centrales photovoltaïques en toiture pouvant contribuer à un projet d’autoconsommation collective
Partager

Le site

Le quartier de Frais Vallon est situé à Marseille (13e arr). Il est composé de 1 450 logements collectifs sociaux, d’équipements publics (écoles, crèche, collège, piscine) et de quelques bureaux.

Les coordonnées géographiques sont : 43°19'30.3"N 5°25'40.5"E ou 43.325092, 5.427906

Le terrain d’assiette du Projet est situé en zone UC du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Marseille. Les panneaux photovoltaïques sont définis dans le PLUi comme des installations techniques et ne font pas l’objet d’interdiction de principe.

Par ailleurs, les règles d’insertion paysagère inscrites dans le PLU permettent l’implantation des panneaux solaires en toitures terrasses. Les règles générales de hauteur et angles maximum sont rappelées dans le schéma ci-dessous :

Les 5 000 habitants du quartier de Frais Vallon vivent dans un contexte social et urbain difficile, dans un parc 100 % social majoritairement géré par Habitat Marseille Provence (HMP).

Une réhabilitation complète du quartier et de ses bâtiments est en cours de définition entre le bailleur social HMP, les collectivités locales et l’ANRU. Elle prendra en compte les aspects suivants :

  • Performance énergétique,
  • Santé et sécurité,
  • Confort d’été,
  • Qualité de l’air intérieur,
  • Confort acoustique (présence de la nouvelle rocade L2 (A507), etc.).

La mise à disposition des toitures a vocation à favoriser l’adaptation de la mise en œuvre du projet qui devra se déployer progressivement pour être compatible avec le planning des travaux programmés sur les toitures concernées par le Projet à réaliser par les différents propriétaires.

Les toitures sont mises à disposition en l’état, toutes adaptations nécessaires à la mise en œuvre du projet proposé sera à la charge du porteur de projet (au-delà des travaux déjà prévus par les propriétaires).

Les études préalables disponibles en annexes montrent qu’il devrait être possible de maintenir un taux d’autoconsommation de l’ordre de 98% tout au long du phasage au vu des profils de consommation des partenaires du projet.

Le phasage fourni en annexe est donné ici à titre indicatif et il tient compte des derniers éléments de planning connus pour le projet de renouvellement urbain. Ces éléments seront à réactualiser en relation avec le bailleur social HMP en cours de développement du projet.