Nos objectifs

La plateforme d'innovation métropolitaine s'inscrit au service des objectifs suivants :

  • Participer à la relance économique du territoire en organisant le rapprochement entre les besoins de la Métropole (et plus largement des Grands Donneurs d’Ordre du territoire) et les entreprises offreuses de solutions innovantes. La plateforme donne à ces dernières l’opportunité de faire connaitre ou d’expérimenter leurs solutions sur le territoire métropolitain.
  • Concrétiser la notion de territoire intelligent en dotant l'institution de solutions digitales et innovantes, performantes du point de vue de leur impact environnemental, destinées à améliorer les services rendus aux usagers dans tous nos domaines de compétences.
  • Mobiliser l’écosystème de l’innovation s’appuyant sur les clusters, pôles de compétitivités, incubateurs, accélérateurs, pépinières et technopôle, pour alimenter le sourcing et mieux identifiés les technologies ou services développés par les startups et PME du territoire. Il s’agit de disposer d’une meilleure connaissance des solutions disponibles sur le marché et que tous puissent en bénéficier.

  • Mobiliser les équipes opérationnelles de la Métropole pour les amener à anticiper les besoins à satisfaire, à s’interroger sur les fonctionnalités recherchées et les résultats attendus, en tenant compte de critères tels que l’impact sociétal ou environnemental…  Cela suppose un changement de paradigme dans le processus d’achat : sans remettre en question les véhicules traditionnels de la commande publique, il s’agit au travers des appels à innovation d’inscrire nos achats dans le temps long terme et d’explorer, en amont et complément des appels d’offres, les possibilités offertes par la commande publique innovante et l'innovation.
  • Positionner la Métropole et ses partenaires donneurs d'ordre comme des acteurs de l’innovation en faisant évoluer leur organisation et leurs pratiques internes vers plus d’agilité et de transversalité. Faisant écho au projet de modernisation de l’institution porté par la Direction générale des services, la plateforme doit ainsi permettre d’accompagner la Métropole en tant qu’acteur innovant, dans ses processus d’achat, ses méthodes de travail et sa manière de collaborer avec les entreprises et le territoire.
Partager