Appel à manifestation d’intérêt
Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 - AMI N°3 Capter et télédiffuser des informations et images
Partager

Contexte

Contexte

La France s’est portée candidate pour l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Le 24 juillet 2024 le Comité International Olympique a attribué l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 aux Alpes Françaises lors de sa 142ème session.

Après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, ce sera la 4ème fois que la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, au sein du plus grands domaines skiables du monde, qui accueille chaque année des millions de visiteurs et doté d’infrastructures de qualité dans un cadre naturel préservé : les Alpes Françaises.

A l’instar des Jeux d'été 2024, l'accueil des Jeux d'hiver 2030 sera l’opportunité d'accélérer le développement économique, social et environnemental du territoire régional, en particulier les Alpes du Sud, et d'inscrire ses impacts positifs dans la continuité des politiques publiques portées par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2017 en faveur de ses vallées et de ses montagnes. En particulier, la candidature des Alpes Français pour les Jeux d’hiver 2030 affiche six priorités :

Six priorités pour des Jeux sobres et durables

C’est dans ce contexte que s’inscrivent les présents appels à manifestation d’intérêt (AMI), afin de faire de l’accueil de ces Jeux un vecteur et un accélérateur de développement et de promotion de nos territoires.

Cinq AMI sont lancés, visant à identifier des solutions répondant aux volets suivants :

Pour chacun des thèmes, les solutions seront évaluées selon les critères définis ci-après, en vue d’accompagnement vers les autorités compétentes de l’organisation des Jeux d’hiver 2030. La sélection d’un projet à la suite de cet AMI n’engage pas à la signature d’un contrat.

Objectifs de valorisation des technologies

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de valoriser le savoir-faire technologique du territoire, en mobilisant les compétences et les innovations développées par les acteurs économiques et industriels en Région Sud.

Deux types de solutions technologiques sont recherchées dans cette perspective :

Des technologies à très fort niveau de maturité (TRL ≥ 8), susceptibles d’être intégrées directement à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Ces solutions devront être opérationnelles et prêtes à l’emploi pour contribuer concrètement au bon déroulement des Jeux. Ces solutions devront être robustes, éprouvées, et adaptables aux contraintes spécifiques du milieu montagnard ;

Des technologies à un niveau de maturité intermédiaire (TRL 6/7), sans être encore totalement déployées à grande échelle, ces solutions doivent permettre une expérimentation visible pendant l’événement, notamment lors de temps forts comme la cérémonie d’ouverture. L’objectif est de faire des Jeux un terrain de démonstration pour des innovations prometteuses, capables de marquer les esprits par leur dimension technologique, créative ou durable.

Cet appel vise ainsi à identifier et promouvoir des propositions innovantes qui illustrent la richesse et le dynamisme de l’écosystème régional, et répondant aux exigences définies dans le cahier des charges.