Les lieux d'innovation

Technopoles

"Un technopôle est un site urbain où sont rassemblées des activités innovantes de haute technologie. Il est spécialement aménagé pour accueillir des entreprises de production ou de services dans un domaine d'activité ou en favoriser la création".

Premier Technopôle de France dédié à l’environnement, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée est implanté au cœur d’une zone de développement économique de l’aire métropolitaine.

Il a pour vocation de favoriser les fertilisations croisées entre entreprises et start-up, pôles de compétitivité, laboratoires de recherche, université, travaillant principalement dans les domaines de la surveillance environnementale et la gestion des risques, les énergies et l’éco-construction, la gestion de l’eau et des déchets.

Le Technopôle Marseille Provence à Château-Gombert est une opération pilotée par la Métropole Aix-Marseille Provence.

1er pôle français de recherche en mécanique-énergétique après Paris, il constitue l'un des territoires privilégiés du développement économique de la métropole Aix-Marseille Provence. Il est le point de convergence du monde économique et des ressources académiques du Pôle de l’Etoile qui comprend les Campus de Saint-Jérôme et de Château- Gombert.

Le Technopôle de Marseille-Luminy est un territoire d’excellence où se côtoient un enseignement supérieur pluridisciplinaire, une recherche académique de renommée internationale et des entreprises de haute technologie.

L’émulation générée par la recherche et l’enseignement, la présence d’une pépinière d’entreprises et d’un dispositif d’incubation au sein du Technopôle forment une chaîne de l’innovation complète et permettent d’afficher un réel dynamisme dans la création et le développement d’entreprises, en particulier dans le secteur de la biotechnologie

Campus d'Innovation

"Lieux destinés à valoriser, dans les carrières des personnels d'enseignement et de recherche, les activités favorisant la création de valeur, comme le dépôt de brevet, la création de start-up et plus généralement les interactions avec les milieux socio-économiques"

Espace unique de créativité entrepreneuriale, de rencontres et d’enrichissement sur le territoire d’Aix-Marseille, la CISAM est le fruit d’intelligences et d’ambitions partagées par la Métropole Aix-Marseille Provence, Aix-Marseille Université et deux multinationales : la CMA CGM et le Groupe L’OCCITANE.

Lieu de rencontres, de création, d’incubation de projets, et d’accélération, la CISAM, s’affirme comme un espace au service de tous ceux qui innovent 

 

Le projet Henri-Fabre a pour vocation de bâtir l’industrie du futur et de développer une filière industrielle d’excellence en mécanique, matériaux, procédés du futur, ingénierie numérique pour la compétitivité durable des entreprises et du territoire . 

L’objectif est de renforcer la capacité d’innovation collective et de proposer une offre de services multi-filières.

thecamp, c’est un lieu où des talents du monde entier se forment, s’inspirent, et s’entraînent afin de développer des solutions pour un futur enthousiasmant, optimiste dans des secteurs comme l’alimentation, la mobilité, l’énergie, mais aussi le futur du travail ou l’intelligence artificielle. thecamp permet aux organisations de se former aux enjeux de transformation; d'accueillir et de créer des conférences et hackathons ; de mener des actions de création collaborative, d'expérimenter et d'innover
Partager